En ce début d’année scolaire 2024-2025, il a été procédé à l’élection des éco-délégués (ou délégués éco-responsables) du lycée. Cette année ce sont des élèves de la classe de 3e qui ont été choisis car la classe sera largement impliquée dans des projets et des actions liées au développement durable.
Les deux titulaires sont : Héléna Mirada et Kaïs Menasri. Ils seront épaulés par deux suppléants : Marie-Alice Rigal et Ilies Pires Vaz.
Les éco-déléguées serviront de lien entre les élèves et le personnel de l’établissement afin de :
- sensibiliser à l’environnement et au développement durable pour créer des conditions bénéfiques d’un engagement personnel de l’élève au travers d’actions concrètes.
- préparer les élèves à être des citoyens et des acteurs de la société et du monde rural.
- améliorer le cadre de vie au sein de l’établissement à travers des actions concrètes et visibles.
Cela répond à la volonté du lycée de répondre concrètement à quatre objectifs :
- Faire participer l’élève à la vie démocratique de la classe et de l’établissement
- Développer la participation active des élèves dans la construction et la conduite de projets.
- Promouvoir une réflexion citoyenne quant à l’avenir de la planète.
- Réfléchir sur la durabilité, le « produire autrement » et l’agro-écologie.
Une des toutes premières missions de nos nouveaux éco-délégués consistera à une intervention (médiation) dans chaque classe pour rappeler aux élèves les actions réalisées dans l’établissement en matière de tri-sélectif et qu’il faudra poursuivre tout au long de l’année 2024-2025.
... Voir plusSee Less
Un départ sur les chapeaux de roue ! 🙌 Lors de la cérémonie inaugurale de l’École d’été 2024 pour le leadership féminin à l’ère numérique, notre hashtag
#NextGenChangeMakers ont été inspirées par d’éminentes femmes leaders passionnées par la création d’un avenir durable et inclusif.
Nos éminents conférenciers ont partagé les connaissances acquises au cours de leur carrière et ont encouragé nos étudiants à saisir cette occasion d’apprentissage unique.
L’ancien journaliste principal de la BBC, Chiyo Robertson a animé la cérémonie au magnifique Royal Théâtre et à la Vieille Orangerie, en déclarant : « Je tiens à remercier les intervenants, à remercier Huawei et à ces merveilleuses dames d’avoir fait de cette soirée une soirée inoubliable. »
« Tout au long des 14 années de ma carrière chez Huawei, j’ai constamment rencontré des femmes leaders brillantes travaillant à différents titres, et leur nombre ne cesse d’augmenter », a encouragé Han WEN représentante en chef auprès des institutions de l’UE et vice-présidente principale pour l’Europe, Huawei, #NextGenChangeMakers. « Nous croyons en vous. »
« La technologie est belle. En tant qu’ingénieur en informatique, j’adore la technologie. Mais la technologie est un outil, pas seulement un objectif ; Il doit être utilisé correctement. C’est notre perception de la capacité de la technologie à améliorer l’humanité qui peut contribuer à améliorer nos vies », a exhorté Dr.hc.Violeta Bulc, conservateur et fondateur du mouvement Ecocivilisation et ancien commissaire européen aux transports. « Nous avons besoin de résilience, et qui sait mieux que les femmes ce qu’est la résilience ? », a-t-elle ajouté.
Barbara Szelewa-Kropiwnicka, directrice du Département d’analyse stratégique et de vulgarisation scientifique du ministère de l’Enseignement supérieur et des Sciences du gouvernement polonais, a souligné la valeur d’une communauté solidaire : « Les paroles de soutien d’une personne que vous respectez peuvent non seulement changer votre avis, mais aussi votre vie. »
« Vous appartenez à la génération la plus instruite de notre époque, mais vous êtes aussi la génération qui sera confrontée au plus grand nombre de défis », a déclaré l’ancien commissaire européen à l’éducation et à la santé Androulla Vassiliou, conseillant aux étudiants : « Soyez toujours guidés par ce qui vous rendra heureux. Si vous êtes heureux, le succès suivra.
Berta Herrero, directeur de l’European Leadership Academy et responsable de la diversité, de l’équité et de l’inclusion chez Huawei Europe, a rappelé aux étudiants que « le leadership ne consiste pas à exercer un pouvoir sur les autres, mais à inspirer », leur disant que « dans un monde où vous pouvez être n’importe quoi, soyez la personne qui construit des ponts ».
... Voir plusSee Less
M. Beyneix, notre professeur d'histoire, a fait une visite de notre charmante ville de Beaumont de Lomagne pour les élèves encore présents dans notre établissement ce lundi 24 juin.
Nous avons pu admirer de magnifiques édifices anciens, des statues... Nous sommes entrés dans l'église que nous avons longuement admirée.
Toute l'histoire de Beaumont nous a été retranscrite au cours de cette magnifique visite.
Les élèves ont été incroyablement ravis et émerveillés.
... Voir plusSee Less
Dans le cadre de l'apprentissage des évènements marquants des Jeux Olympiques, la CASDEN (www.casden.fr/les-dernieres-actualites-de-la-casden-banque-populaire/decouvrez-le-programme-histo...) a généreusement offert à notre lycée une exposition complète retraçant l'histoire des Jeux Olympiques de 1896 à nos jours. L'objectif principal de cette exposition était de permettre aux élèves de découvrir l'évolution des Jeux Olympiques, d'en apprendre davantage sur les moments clés et les athlètes emblématiques de cet événement mondial, et de susciter leur intérêt pour le sport et l'histoire. L'exposition a été mise en place dans l'établissement, avec des affichages répartis dans divers endroits stratégiques du lycée pour assurer une visibilité maximale. Les affiches étaient accompagnées de descriptions détaillées et de faits historiques marquants. L'exposition a été accessible aux élèves sur toute la deuxième partie de l'année, leur offrant l'opportunité de découvrir ces affiches lors de leurs déplacements dans le lycée. Des visites guidées ont également été organisées pour certaines classes, permettant des discussions plus approfondies sur les différents aspects des Jeux Olympiques.
... Voir plusSee Less
Accueillir un jeune volontaire CES (Corps Européen de Solidarité) dans son établissement c’est possible et très profitable pour les élèves et les personnels pour développer l’ouverture, les langues et la citoyenneté européenne.
Voici le témoignage de Malene, jeune volontaire qui vient de repartir au Danemark, après une mission de 9 mois au sein de notre lycée.
... Voir plusSee Less